2018 – Le Novembre des Petits Jardins

Posté par jessbk le 12 décembre 2018

L’Edito de Valentine

Novembre. L’hivers arrive à notre porte, le froid tombe sur nos épaules, secoues ses vents humides qui s’insinuent dans notre cou et nous font frissonner… Un mois parfait pour des agressions inexpliquées dans des librairies spécialisées ou pour un décès qui attristera la majorité des geeks du monde entier avec la disparition d’une figure emblématique de la culture populaire américaine. Novembre. Prémices de l’hivers mais aussi des fêtes de fin d’année, de réveillons joyeux et de promesses de bonnes résolutions. Voyez ces festivals, ces expositions à ciel ouvert, ces cabarets joyeux et futiles qui se mettent en place. Toutes ces manifestations qui nous permettent de tenir face à l’hivers qui arrive, un verre de vin chaud à la main et la joie au coeur.

Valentine Leroy, Rédactrice en chef

 

Adieu Stan Lee

Mort lundi soir, Stan Lee a révolutionné la culture populaire américaine en co-créant des super-héros.

Un créateur

Jusqu’au bout, il a créé. Mort cette semaine à l’âge de 95 ans, Stan Lee a conçu avec sa fille J.C. Lee un super-héros intitulé Dirt Man. Âgée de 68 ans, cette dernière a eu l’idée du personnage et demandait des conseils à son père pour le développer. Scénariste phare de Marvel, Stan Lee a révolutionné la culture populaire américaine en co-créant des super-héros comme Spider-man, Iron Man, The Hulk, Les Quatre Fantastiques, Thor, Avengers, Doctor Strange, Daredevil, les X-Men. Mais également le Caméléon, Bouffon Vert, Magneto et Loki.

Des hommages internationaux

Des centaines d’hommages ont été rendus à cet artiste de la pop culture. Des artistes du monde entier ont pris leurs crayons pour lui faire un dernier adieu.

 stan lee   stan lee hommage

Le festival des oubliés

Durant le mois d’octobre à Meaux a eu lieu la première édition du festival de rue « le Festival des Oubliés ».

Une attraction pittoresque et festive

Un grand festival underground a envahi les rues attenantes au Théâtre du Luxembourg ainsi que le Théâtre lui-même. Tout était réuni en matière de spectacle : musique, jonglages, dressage, peintures « tags », craies, mimes, clowns, etc. De grand camions sont venus remplis de cartons de T-shirts blanc. À suivi une distribution par les forces de l’ordre qui ont été aussi de la partie toute la soirée pour le confort de tous.

Tous s’étaient donné le « Meaux » pour participer à cette première.

De nombreuses personnalités se sont croisées lors de ce festival : des politiques tels que Monsieur le député maire Jean-François Copé et Madame la maire-adjointe déléguée à la culture et au patrimoine Muriel Hericher, mais aussi des artistes, tous se prêtant au jeu en étant vêtus de blanc, personnifiant en cela l’unité voulue de cet évènement. Ce 1er Festival des oubliés fut une réelle réussite. Bravo aux organisateurs !

La licorne bleue

 

Vague d’agressions dans le milieu occulte ?

L’occultisme fascine. Au-delà de son attrait mystérieux, cette discipline rassemble de nombreuses pratiques variées. Multiples, complexes et parfois dangereuses, les sciences occultes bénéficient d’un regain d’intérêt ces dernières années.

Des librairies vandalisées, des collectionneurs agressés.

D’abord le 11 novembre, puis le 14 novembre, des librairies proposant de nombreux livres sur l’occultisme ont été vandalisées. Certains ouvrages ont été dérobés. Il semble il y avoir une escalade de ces attaques. Un collectionneur bien connu du milieu occulte a été agressé et assassiné chez lui le 16 novembre, certains livres rares et très cotés ont disparu. D’après nos sources, les policiers travaillant sur l’enquête devraient bientôt appréhender le suspect.

Les origines de l’occultisme

Le mot « occultisme » vient du latin occultus, qui signifie « ce qui est caché, secret ». Au départ, l’occultisme se rapporte donc à l’étude de tout ce qui est caché, non tangible ou non visible à l’œil nu. Ensuite, l’occultisme s’est vu référer à toutes les disciplines surnaturelles, mystérieuses et ne pouvant être comprises par la science. L’occultisme est une catégorie de pratiques utilisées de tout temps. Depuis la préhistoire en passant par l’Antiquité jusqu’aux pratiques de magie blanche actuelle, l’homme a essayé de comprendre ce qui l’entoure et ce qui n’est pas tangible. Certaines pratiques ont par ailleurs très peu évolué depuis leur création.

Une discipline difficile à définir

Difficile de catégoriser une discipline qui englobe autant de pratiques. De manière générale, on peut dire que l’occultisme se rapporte aux disciplines suivantes : la magie, l’astrologie, la médecine occulte, l’alchimie, mais aussi les cultes sataniques et la magie noire. Cette liste n’est cependant pas exhaustive. Il s’agit de tout ce qui concerne des forces surnaturelles et leur utilisation ou leur étude.

Les catégories de sciences occultes

La magie blanche, la divination, l’astrologie ou la médecine occulte sont considérées comme plutôt bénéfiques. La divination et l’astrologie n’ont pas vocation à influencer des événements ou des personnes, elles sont donc neutres. Quant à la magie blanche et la médecine occulte, leur principe de base est de faire le bien autour de soi et de ne créer de malheur pour personne. Utilisées de manière responsable, elles apportent donc des bénéfices aux personnes qu’elles ciblent. Quand on pense à l’occulte, une des premières disciplines qui vient en tête est le culte satanique. Pourtant le culte satanique, bien qu’inquiétant, n’est pas la magie occulte la plus dangereuse. Les pratiques de magie noire, de goétie ou encore de nécromancie peuvent avoir des conséquences très négatives. Ces disciplines sont très mal vues dans le milieu de l’occultisme et sont taboues. La force occulte est donc neutre en tant que telle. L’important, c’est l’usage qu’on en fait et le but recherché. Comme pour tous les types de magie, le but est d’aider et non pas de créer le mal.

occultisme

Attention : louve dangereuse !

La forêt de Seine Port a été témoin de l’attaque d’une louve sur un chasseur.

Un chasseur pris à son propre jeu

Il y a quelques jours, un chasseur a annoncé avoir croisé une louve et lui avoir tiré dessus. Il témoigne être sûr de l’avoir blessée mais que celle-ci s’est jetée sur lui malgré sa blessure. Il a réussi à fuir de justesse l’animal blessé.

Forêt interdite jusqu’à nouvel ordre

Selon le chasseur, la louve en question a le dos noir avec un pelage qui s’éclaircit en dégradé vers le gris clair, sa gorge et son ventre sont blancs. L’animal est blessé et donc potentiellement très dangereux. La forêt de Seine Port est fermée et des battues vont être organisées pour traquer cet animal blessé et dangereux.

louve

La blague du mois

C’est une chauve-souris vampire couverte de sang qui revient en zigzaguant à sa grotte et se pose pour piquer un petit somme. Mais les autres chauves-souris, réveillées par l’odeur du sang, la harcèlent pour savoir où elle en a tant trouvé. – Oh non ! Laissez-moi dormir ! Gémit la chauve-souris ensanglantée – Non ! Dis-nous où tu as eu tout ce sang ! hurlent les autres. Finalement, la chauve-souris ensanglantée cède et dit aux autres de la suivre. Après dix minutes de vol silencieux dans la nuit noire, elles plongent dans une vallée, puis dans une forêt. Et à l’entrée d’une clairière elle leur dit : – On y est, vous voyez cet arbre là-bas ? – Oui! Oui! crient les autre chauve-souris vampires, la salive à la bouche. – Eh ben, moi je l’avais pas vu…

 

Grand concours de Street Art

La ville de Meaux organise une immense exposition à ciel ouvert en incitant les artistes d’art urbain à illuminer la ville par leurs oeuvres. Gageont que ce concours attirera l’oeil et l’imagination !

Un concours mensuel

Tous les mois un nouveau thème sera dévoilé et les artistes auront la possibilité de montrer leur talent à tous les meldois.

Thème de Novembre

Satyre, Automne et Léopard.

Support

Toutes les façades publiques (excepté les bâtiments classés dont vous pourrez trouver la liste sur le site internet de la ville)

Récompenses

- 500€ pour les 5 meilleures oeuvres

- 2000€ pour le premier prix

 street-art-derrière-le-mur

Les animaux fantastiques 2

La saga Harry Potter continue avec ce deuxième opus des animaux fabtsatiques. En salle dès le 14 novembre.

Synopsis

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin.

 grinberwwald

La grande évasion

La clinique psychiatrique de Bois le Roi a vu un patient s’évader le 08 novembre. L’information viens tout juste d’être communiquée, mais la police et l’hôpital refuse pour l’instant de parler de l’enquête. Il est à supposer que le manque de personnel est à l’origine de cette défaillance. Le manque de moyens dans les hôpitaux Les syndicats déplorent le manque de moyens dans ce type d’établissements et « souhaite surtout signaler la difficulté pour les collègues de gérer ce genre de service de nuit avec un effectif réduit lorsque des consignes de ronde toutes les 30 minutes sont données aux surveillants. »

clinique

Un Moulin Rouge Seine et Marnais

Le célèbre Moulin Rouge va prochainement ouvrir un cabaret à Meaux en Seine et Marne.

Une opportunité pour la ville

Le succès et la renommée de ce cabaret n’est plus à faire et nous sommes sûrs que l’ouverture de cette succursale va attirer les touristes, créer de l’emploi et distraire nos concitoyens. Meaux est décidément une ville qui bouge !

moulin rouge

le pdf pour vos archives: fichier pdf novembre 2018

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
NTC Solidarité |
Familyafterall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les touristes à Frejus
| Font-Romeu Autrement
| Naissance et Co-Nais-Sens