2018 – Le Juin des petits jardins

Posté par jessbk le 12 décembre 2018

L’Edito de Valentine

50 ans. C’est le temps qui est passé depuis les évènements de Mai-Juin 1968. Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque mais les étudiants sont toujours dans les rues, signe que ce changement n’est toujours pas terminé. Quand à la Seine et Marne, un pyromane semble sévir dans la région avec de multiples feux et explosions très rapprochés, espérons que les forces de l’ordre arriveront à y mettre un terme. Peut-être que notre super héros préféré y mettra lui aussi ça patte, qui sait ? L’église aussi revient en force dans la région en sacralisant de nouveau tous les anciens lieux sacrés tombés en désuétude. Et pour les sorties possibles du mois, nous sommes tous suspendus aux nouveautés de Disneyland en espérant de nouvelles attractions prochaines ! Valentine Leroy, Rédactrice en chef

interdit d interdire   mai 68

Mai 1968 – Sous les pavés, l’embrasement

La révolte des étudiants gronde en ce début mai 1968. Dans la France de De Gaulle, la jeunesse aspire à une nouvelle société. La contestation, partie de Nanterre, s’étend à la Sorbonne et au Quartier latin, à Paris. Chaque jour apporte son lot de manifestations, de blocages et d’affrontements avec les forces de l’ordre. Dès les premiers jours, le mouvement n’est pas vu d’un bon œil, y compris par les syndicats de travailleurs et une partie de la gauche. Le 10 mai, une nouvelle manifestation va venir tout bouleverser. La nuit tombée, les étudiants occupent le Quartier latin et dressent des barricades. La répression est si violente que deux jours plus tard, c’est le pays tout entier qui se met en grève générale.

Une grève générale

Sans mot d’ordre aucun, et à la surprise des responsables de chaque camp, la grève générale symbolique prévue pour le 13 mai ne s’arrête pas ce jour-là. Le mouvement ne fait au contraire que s’étendre rapidement dans les jours qui suivent : c’est la première grève générale sauvage de l’Histoire. C’est aussi la première fois qu’une grève générale paralyse un pays parvenu au stade de la société de consommation. Des grèves et occupations d’usine spontanées se multiplient. La première a lieu à l’usine Sud-Aviation Bouguenais, en Loire-Atlantique, le 14 mai avec 2 682 salariés ; il s’agira à la fois du premier et du plus long des mouvements ouvriers de Mai 68, prenant fin le 14 juin. Le 22 mai, dix millions de salariés ne travaillent pas (en grève ou empêchés de travailler).

Un changement politique

Dans tout le pays, la parole se libère et devient pour quelques semaines la raison d’être des Français. Enthousiasmé ou catastrophé, dubitatif ou méditatif, chacun selon sa sensibilité participe ou observe. Des dialogues intenses se nouent dans les rues, entre inconnus, et à travers les générations. Le 30 mai, de Gaulle accepte de dissoudre l’Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives Le 31 mai, l’essence revient dans les stations-services et la presse rapporte que des chars convergent vers Paris et que des unités en armes se regroupent au camp de Frileuse. Les élections des 23 et 30 juin s’achèvent sur un raz-de-marée électoral pour les gaullistes, dont le groupe emporte la majorité absolue à l’Assemblée, situation sans précédent. Néanmoins, les Français ont appris à apprécier en ces jours-là le vrai vainqueur de la crise : de Gaulle n’est plus irremplaçable et, après l’échec du référendum du 27 avril 1969, suivi de sa démission immédiate, c’est sans surprise que Georges Pompidou accède à l’Élysée, après élections.

 

Un pyromane sur la Seine et Marne ?

Des feux de forêts très… trop nombreux…

Beaucoup de feux de forêt semblent se déclarer en seine et marne, un pyromane en serait t-il a l’origine ? Le dernier en date semble avoir eu lieu dans la forêt de Sénart.

Des victimes à déplorer

Un corps non identifié a été retrouve calciné dans la forêt. Une personne semble également avoir été retrouvé en bordure de la route. Brulée très grièvement, cette personne s’est cependant échappée de l’hôpital malgré ces graves blessures. Est-ce vraiment une victime ou est-ce le pyromane recherché ?

 Incendie-Foret-2753-2012-08-29

Shadow est de retour !

Shadow revient sur le devant de la scène

Après quelques semaines d’absence, notre super héros semble s’en prendre maintenant aux gens du voyage qui battent leur femmes. Est-il bien raisonnable de s’en prendre à cette communauté ? Shadow serait-il devenu subitement suicidaire ?

 bam-51267954

Loups : le comportement d’une meute

Suite à la recrudescence de la présence de loups en Seine et Marne, nous vous récapitulons ici les us et coutumes d’une meute.

Alpha, Beta, Gamma et Omega

Dans le domaine animalier, le terme « meute » désigne un groupe de canidés, entre 2 et 15 individus, généralement proches parents. Une véritable hiérarchie règne au sein de la meute. En haut de la pyramide, nous avons les alphas, les leaders. Ils fonctionnent par deux, un couple de loups dominant, mâle et femelle. Ils sont reconnaissables à leur queue levée quand les autres l’ont basse. Les alpha ont tout pouvoir, notamment lorsqu’il s’agit de se nourrir, ils sont les premiers à se servir. Les autres membres ne peuvent manger qu’après que le couple dominant a fini. Il veille à la cohésion de la meute et maintient l’ordre dans toute la famille. Le couple alpha est également le seul à se reproduire. En dessous, nous avons les bêta. Ce sont les bras droits du couple dominant appelés à les remplacer en cas de décès ou si le couple alpha perd sa place de leader. Les bêta exécutent les ordres du couple leader et jouent également les gardes du corps pour eux. Puis viennent les gamma, le gros de la meute, ce sont les dominés. Ils suivent les instructions décidées par le couple alpha mais transmises par les bêta dont ils dépendent. Ils font vivre la meute au quotidien. Enfin, la meute accueille aussi un oméga, qu’on qualifiera de « victime ». En concentrant sur lui toute l’agressivité de la meute, il permet que celle-ci n’explose pas. Sans oméga, les conflits pour devenir le couple alpha seraient perpétuels. Il s’agit souvent d’un jeune ou d’un vieux loup. A terme, il s’isole de plus en plus de la meute et peut finir par s’exiler, devenant ainsi un loup solitaire. Malgré les différences de traitement entre ses membres, la meute à un objectif et un intérêt commun : rester uni pour rester fort, ce qui peut s’avérer déterminant dans de nombreuses situations, comme lors d’une confrontation avec une autre meute.

 loup

Fermeture exceptionnelle à Disneyland

Le parc de Disneyland fermera ces portes exceptionnellement le 2 juin a partir de 22H30. La fermeture concerne également Disney village. Aurons-nous le une prochaine surprise vis-à-vis de Star Wars ou d’un autre évènement cinématographique récent ? Soyez attentifs !

 disneyland

L’église revient en force

Des sacrements

Le diocese, depuis le 7 mai dernier, a lancé une action qui n’était pas arrivée sur la Seine et Marne depuis le siècle dernier: il est en train d’effectuer des rituels de resacralisation de tous les sites catholiques de la région. Interrogé par nos soins, l’évèque en charge a annoncé : « En ces temps troublés il est important que les fidéles sachent que l’eglise n’a jamais autant été leur pilier. »

La sacralisation

« Un lieu sacré n’est jamais choisi par l’homme, il est simplement découvert par lui ». Cette citation de Ralph Stehly pose les jalons du processus de création d’un site sacré. Ainsi, le-dit processus est marqué par plusieurs étapes. Tout d’abord, un espace devient sacré à partir du moment où il est consacré par une théophanie ou par une hiérophanie. Plusieurs « types » de lieux sacrés se distingent, par exemple l’espace naturel ouvert (forêts, sources, …) qui était vénéré par les religions païennes au même titre que les espaces naturels fermés que sont les grottes ou les cavernes. L’on assiste à une nécéssaire matérialisation du culte, et se faisant au marquage, à l’apposition d’une empreinte spatiale destinée à montrer le caractère sacré du lieu aux yeux de tous ainsi qu’à l’asseoir dans l’espace. D’après Ernest Cassirer, philosophe allemand du XIXe siècle, « la sacralisation commence lorsqu’on détache de la totalité de l’espace un endroit particulier qui est distingué des autres, entouré et pour ainsi dire clôturé par le sentiment religieux ». Pour rendre plus importante encore cette assise spatiale, certaines religions reprendront à leur compte des lieux de culte « païens » et ainsi faciliteront l’adoption de leur doctrine par les populations nouvellement converties (processus d’oblitération des lieux). On peut citer l’exemple de la religion catholique qui, entre les Ve et VIIIe siècles, convertit de nombreuses populations celtes au catholiscisme. Ainsi au VIe siècle, un évèque chrétien incapable de déraciner une fête païenne fit construire une chapelle dédiée à un saint chrétien sur le lieu même de cette fête et la transforma en un jour d’adoration de ce saint. Cependant, la sainteté d’un lieu provient de la vision que les populations autochtones en ont, c’est-à-dire que si un changement de perception advient, il pourra entraîner un abandon du lieu (ce fut peut-être le cas de Stonehenge (photo 4) par exemple). De plus, le ressenti dépend de l’observateur, de sa culture et de sa sensibilité : un occidental non averti ne voit dans le Mont Kailas qu’une simple montagne. Le caractère sacré d’un site ne s’efface que rarement avec la disparition des croyances auxquelles il était voué. On assiste à une continuité temporelle du sacré et, de par le fait, à une multiplication des croyances au sein d’un même site qui donne lieu à la superposition d’empreintes spatiales de différents cultes.

 eglise

Le vampire ukrainien de l’eurovision

ll s’appelle Mélovin, un nom qu’il dit inspiré de Halloween et d’Alexander McQueen. Cet Ukrainien, qui ne porte qu’une seule lentille de couleur, entre sur scène allongé dans un piano-sarcophage, avant de jouer de l’instrument au-dessus des flammes. C’est risqué, spectaculaire, et en plus, le titre Under the Ladder a tout pour plaire à l’Eurovision : une musique eurodance à 140 bpm et des « oh oh oh » faciles à retenir.

L’ukraine

Si en 2003 seuls vingt-cinq pays pouvaient participer au Concours Eurovision de la Chanson, l’UER décida d’ouvrir une place supplémentaire et de l’offrir à l’Ukraine qui fit son entrée dans le concours. Absent en 2003 pour des raisons financières, le pays remporte à deux reprises l’Eurovision, en 2004 et en 2016. On garde en mémoire la prestation de Verka Serduchka, artiste travesti haut en couleur qui fit polémique et termina second du concours, celle de Svetlana Loboda en 2009 qui voulait faire de son passage un show unique… Résultat : des costumes hors-normes, un décor impressionnant et 80.000 euros de budget pour trois minutes de prestation ! Impossible de passe à côté de la polémique de l’année dernière : l’Ukraine ayant interdit à la Russie de faire entrer sa participante sur le sol ukrainien, obligeant de cette manière la Russie à se retirer du concours. En 2017 le pays a fait pale figure, se classant 24ème de la finale avec O.Torvald et le titre « Time ».

Mélovin

Mélovin est un jeune homme de 21 ans qui a eu l’occasion de se faire connaître en participant à la version ukrainienne de ‘Incroyable Talent’ puis surtout lors de sa victoire à ‘X Factor’ en 2015. En 2017, MELOVIN tente de représenter l’Ukraine mais il échoue lors des sélections se classant alors troisième. Qu’importe, il retente sa chance cette année avec succès. Si la passion première de MELOVIN est la musique il se passionne aussi pour le parfum et sortira d’ailleurs son premier parfum cette année à l’occasion de l’Eurovision.

Under The Ladder

Ecrit par Mike Ryals et composé par Mélovin « Under The Ladder » s’est offert une mise en scène signé par Konstantin Tomilchenko qui avait déjà mis en scène Jamala en 1994. Avec son look de vampire des temps moderne MELOVIN chante « Tu peux voir que quel que soit le temps qu’il fait, que le vent soufflera toujours »… D’une logique implacable ! Le titre possède une belle énergie mais n’a obtenu que la 17eme place au classement final.

 Ukraine-MELOVIN-Eurovision-2018

Les bonnes annonces

Cantatrice

Ma petite Cantatrice, notre Idylle finale va enfin commencer, je t’attends pour ton chant du cygne maintenant que NOUS avons fait rôtir le petit canard.

Fin

Le jugement final approche, il vous reste peu de temps pour acquérir la rédemption je serais la pour vos dernier sacrement. La main de dieu. Pour vous confesser 06.XX.XX.XX.XX

 

Le journal en pdf pour vos archives: fichier pdf juin 2018

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
NTC Solidarité |
Familyafterall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les touristes à Frejus
| Font-Romeu Autrement
| Naissance et Co-Nais-Sens