2017 – le Novembre des petits jardins

Posté par jessbk le 6 mars 2018

L’Edito de Valentine

Un tueur en série, des agressions de prêtres, des exorcismes, des crimes crapuleux dus à la drogue, des psychoses de monstres buveurs de sang… L’hiver arrive et les actualités ne sont guère réjouissantes. Peut-être faut-il aussi penser à s’amuser un peu avant que le froid de l’hiver ne nous rattrape complè-tement, gelant nos âmes en sus de notre corps… Alors, nous pouvons fêter les morts comme les vivants, allons faire la fête, voir un bon film au cinéma, rencontrer des amis, boire un vin chaud au marché de noël, et oublions pour un temps toutes ces horreurs qui se produisent sans fin. Hauts les coeurs, « Winter is coming » !

Valentine Leroy, Rédactrice en chef

La fête des morts

Prince Of Wales And The Duchess Of Cornwall Visit Mexico - Day 1
samain

La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions, qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts.

Une fête internationale

En Chine, la fête de Qing Ming, Qingmingjie, au début du mois d’avril, est essentiellement consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales. La fête des fantômes, Zhongyuanjie, le 15e jour du septième mois lunaire, est pour sa part consacrée aux « esprits orphelins et fantômes sauvages », auxquels sont offerts des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance. Lors de la fête népalaise de Gai Jatra (« fête des vaches »), chaque famille qui a perdu un de ses membres l’année précédente construit un « gai » constitué de branches de bambou, de décorations en papier, de vêtements et de portraits du défunt. En Corée, lors de Chuseok, la fête des récoltes, le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire coréen, les familles retournent sur la terre de leurs ancêtres et célèbrent une messe anniversaire en leur honneur. Pour l’Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l’année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes. Au Mexique le 1er novembre, jour de la Toussaint (Día de Todos los Santos), est une fête chrétienne durant laquelle sont célébrés tous les saints qui eurent une vie exemplaire ainsi que les enfants défunts. Le 2 novembre lors du jour des morts (Día de Muertos), les gens vont dans les cimetières avec des offrandes de nourriture, d’alcools, de friandises, de musique, etc. selon les goûts du défunt qu’ils veulent honorer.

Une fête d’origine païenne

La fête chrétienne a succédé à des rites païens plus anciens dont le plus célèbre est Samain, une fête celtique célébrée à la même époque de l’année et qui disparut vers la fin de l’Antiquité, avec la religion druidique. Ce rituel païen fut graduellement remplacé par les rituels de l’Église. Ce rituel païen a un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du Déluge. Cet événement est célébré non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d’autres qui sont séparés par un océan et par les siècles. Toutes ces nations célèbrent cette fête le jour même où, selon le récit de Moïse, le déluge commença, à savoir le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre (Genèse, 7 : 11). Cette fête, célébrée par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que Dieu détruisit aux jours de Noé en raison de leur méchanceté.

Un cannibale en liberté ?

cannibal

Nous vous parlions le mois dernier de pliusieurs cadavres retrouvés dans la région et à qui il manquait un organe. Cette série ne s’est malheureusement pas arrêtée là puisque quatre nouveaux cadavres ont été retrouvés ce mois-ci dans les memes conditions.

Une régularité qui fait peur

Il y a 4 semaines : un cadavre embroché planté au sol par plusieurs piques de bois en forêt et à qui il manquait les yeux et la langue. Lieu : Nemours

Il y a 3 semaines : un corps nu dans une poubelle et à qui il manquait la rate et les organes génitaux. Lieu : Coulommiers

Il y a 2 semaines : un cadavre exposé en pleine rue sur un trépied avec les membres cousus les uns aux autres pour ne former qu’une boule de chair difforme. Il lui manquait les poumons. Lieu : Emerainville

Il y a 1 semaine : un cadavre dans un bus, le buste assis sur un siège, les jambes sur un autre, les bras sur un autre, la tête sur la place du conducteur de bus, trouvé à l’ouverture du dépôt de bus par le chauffeur assigné à celui-ci. Il lui manquait le cœur. Lieu : Torcy

Personne n’est apparemment à l’abri La carte ci-dessous est édifiante, aucun lieu n’est apparemment sans danger car le (les) assassin(s) frappe(nt) partout dans la région. Faite très attention.

Carte-seine et marne

Plainte du diocèse pour agression

diocese

Le diocèse de Meaux est un diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au IVe siècle, il est un des diocèses historiques d’Île-de-France et correspond au département de la Seine et Marne. Il compte environ 145 prêtres dont environ 110 sont en activité.

Une insécurité croissante des prêtres

Le Diocèse a porté plainte récemment suite à l’agression d’un prêtre pratiquant un exorcisme sur un enfant le mois dernier. Celui-ci a été viole ment attaqué par derrière pendant l’exécution de la cérémonie avant que ses agresseurs ne s’échappent. Cela ne serait pas la première fois que des prêtres de la région se feraient agresser lors de leur sacerdoce. Mais comment les protéger ? Le serment qu’ils prêtent ne leur permet que peu de latitude. Comment se défendre physiquement lorsque l’on prône la non-violence ? Et tendre la joue une deuxième fois n’est que peu efficace contre les voyous qui peuplent notre région…

Une aide à ceux qui prient pour nos âmes ?

Peut-être faudrait-il que quelques intrus déguisés en prêtres se cachent parmi eux pour pouvoir, eux, riposter à la mesure des agressions qui se produisent ? Après tout, une robe de bure, un chapelet et un air de prêtre permettrait peut-être à un infiltré de pouvoir agir plus efficacement… Avis aux amateurs…

Le roseau plie mais ne romps pas

Tout ceci ne décourage cependant pas les prêtres du diocèse qui continuent à servir avec ferveur les fidèles de la région. Un autre exorcisme aurait d’ailleurs lieu samedi 18 novembre. Gageons que la sécurité sera renforcée…

Spider-Man Vs Morbius

L’univers partagé autour de Spider-Man continue de tisser sa toile. Après un premier spin-off sur Venom, il paraitrait que Sony développerait un nouveau volet centré sur Morbius le vampire.

Un scientifique victime de sa science

Prix Nobel de chimie, Michael Morbius souffre d’une pathologie sanguine incurable. C’est en combinant du sang de chauve-souris et des électrochocs qu’il espère trouver le remède ultime. S’il survit bien à sa maladie, ce n’est pas sans dommage collatéral : le scientifique se transforme en vampire insatiable. Devenant, dès lors, l’un des ennemis jurés de « Spidey ».

Un choix intéressant

Le long-métrage aurait été secrètement écrit par Matt Sazama et Burk Sharpless, tandem plus connu pour avoir signé le scénario de Dracula Untold. Un choix aussi intéressant que surprenant puisque Morbius n’est pas parmi les antagonistes les plus célèbres de l’homme-araignée. Ce spin-off tout à sa gloire sera donc le théâtre de sa toute première apparition sur grand écran.

L’enfer de la drogue

 

drogue

Un prédateur sexuel, également vendeur de drogue et recherché par la police seine et marnaise, a été retrouvé mort dans une maison à Nanterre.

Un coupable tout désigné

Le coupable de ce meurtre semble être un certain Jean-Pierre Guichard, celui-ci aurait effectué cet acte pour une histoire de deal de drogue. L’accusé clame son innocence mais ses antécédents de violence, au vu des coups portés sur sa femme, semblent bien réels. La police de Seine et Marne s’est saisie de l’affaire.

Info Monde: Traque de vampires au Malawi

malawi

Au moins 7 personnes accusées d’être vampire ont été lynchées au Malawi ces dernières semaines.

Un malade innocent

Le jeune homme a été interpellé alors qu’il errait près d’un cimetière, à la sortie de la ville de Blantye. Selon les documents qu’il portait sur lui, il souffrait d’épilepsie ou d’une autre maladie mentale et venait de sorti de l’hôpital. Mais le commissariat où il a été conduit a été pris d’assaut par la foule convaincue que la police détenait un vampire. Extirpé du bâtiment, il a été lynché. Son décès porte à huit le nombre de victimes de cette paranoïa qui sévit au Malawi.

Une peur qui date du début du siècle dernier

La psychose a pris de telles proportions que l’ONU a quitté le sud du pays où les autorités ont instauré un couvre-feu. Selon un rapport de l’ONU, la population locale croit que ces vampires proviennent du Mozambique voisin et collectent du sang humain sous couvert de programme d’aide aux populations. Cet arrière plan médical, éloigné de l’univers gothique qui imprègne le vampirisme occidental, se retrouve dans plusieurs affaires en Afrique au cours du XXe siècle comme l’explique Luise White dans un article intitulé « Pouvoirs sorciers » paru dans « Politique africaine » en 2000: «En Ouganda, les histoires de vampires mettaient en scène un vaste répertoire de technologies médicales. (…) D’après ces rumeurs, des Africains auraient été employés par des Blancs pour capturer des frères de race, les droguer et prendre leur sang, en les laissant ensuite mourir ou en les libérant, mais si affaiblis que les victimes perdaient l’usage de la parole. Ces histoires commencèrent à se propager abondamment après la Première Guerre mondiale.

Une réponse officielle

Le président du Malawi Peter Mutharika a promis de mettre fin aux exactions des groupes d’auto-défense contre les vampires. Il aura sans doute plus de difficulté à éradiquer la rumeur.

carte malawi

Les bonnes annonces

Concert

J’invite les filles, si elles ont pris leur décision, à me rejoindre à la citrouille à 20h pour un concert privé. Signé Big Mam

Surnaturel

Cherche à acheter carnet d’adresses pour entreprise de démarchage du surnaturel. Contactez notre service achat au 06.XX.XX.XX.XX

Gargouille

Cherche infos sur gargouilles tréméraires. Rendez-vous sur le toit de l’église Saint Aspais à Melun à 22h

Pour vos archives: fichier pdf novembre 2017

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
NTC Solidarité |
Familyafterall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les touristes à Frejus
| Font-Romeu Autrement
| Naissance et Co-Nais-Sens