2017 – Le décembre des petits jardins

Posté par jessbk le 6 mars 2018

L’Edito de Valentine

Entendez-vous les clôches, les clochetons, les clochettes sonner, tinter, tintinnabuler ? Hé oui, c’est la période des fêtes. Qui n’a pas décoré sa maison ou son jardin, rencontré le père Noël au coin d’une rue ou dans un grand magasin ? Mais Décembre réserve aussi, comme tous les autres mois de l’année, ses mauvaises comme ses bonnes surprises. Le décès d’une icône nationale qui endeuille le pays tout entier côtoie dans les actualités une possible cure pour une maladie réputé insoignable. Une maison écroulée qui rend folle une horde de sangliers et un super-héros en puissance qui rend la justice dans la région. Ca bouge en Seine et Marne ! Joyeux Noël et Bonne année à tous !

Valentine Leroy, Rédactrice en chef

Joyeux Noël à tous !

cadeaux-de--noel

Noël est une fête d’origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Une origine païenne

Avant la christianisation de l’Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l’empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l’empire en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

Une christianisation progressive

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen » . La première mention d’une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 3367. Le christianisme s’ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël. À la suite de l’édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël (du latin Natalis) devient même exclusivement chrétienne. Après la chute de l’Empire romain d’Occident, la fête de Yule est remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l’occidentalisation contemporaine. Néanmoins, sa célébration n’étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par les groupes chrétiens les plus radicaux.

Une fête familiale

Aujourd’hui, la fête de Noël s’est fortement sécularisée et n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Hors des foyers elle donne lieu à l’illumination des rues, maisons et magasins et à l’organisation de marchés de Noël. C’est également une période importante sur le plan commercial.

Une explosion mortelle…

maison détruite

Huit morts dans l’explosion d’une maison en rénovation.

Samedi 18 novembre a eu lieu une très forte explosion dans une maison en rénovation. Huit personnes ont été retrouvées dans les décombres.

Cause criminelle envisagée

Une enquête est en cours pour déterminer ce que faisait ces personnes sur les lieux, en pleine nuit.

…et une poursuite de sangliers

horde

Une attaque hors du commun

Lorsque les gendarmes sont allés sur le lieu de la maison effondrée, ils ont eu la désagréable surprise de se faire charger par une horde de sangliers. Ils n’ont rien pu faire pour les contrer et se sont vus contraints à prendre la fuite pour leur échapper. Les dégâts de carrosserie sont considérables et la fierté de nos gendarmes en a pris un sacré coup. Les gendarmes sont-ils donc des truffes pour intéresser autant ces cochons sauvages ?

Shadows : un nouveau super-héros ?

bas-skull-bk-zoom

Un individu se faisant connaître sous le nom de « Shadows » joue au justicier pourfendeur de pervers.

Un équipement spécifique

Cet homme est équipé d’un gilet pare-balles, de deux tonfas, d’une casquette et d’un demi skull-masque lui cachant la bouche et le nez. Pour parfaire son costume, il porte un gilet noir à capuche, un pantalon noir et des baskets noires.

Sa cible : les mauvais garçons de tout poil

Les violeurs, les maris violents et les pédophiles se font proprement refaire le portrait. Lorsque la police arrive sur les lieux du passage à tabac, ils trouvent la ‘victime’ ficelée accompagnée des preuves de ses agissements illégaux.

Encore un justicier ou encore un homme perturbé ?

Nous avions déjà cet autre homme très perturbé qui court sur les toits de la Seine et Marne armé d’une arbalète, comme le super-justicier Arrows de la bande dessinée, nous avons maintenant cet autre individu, pourfendant les mauvais garçons, leur faisant payer leurs crimes et arrêter par la police. Mais jusqu’où peut-on faire justice soi-même avant de faire un faux pas et de déraper complètement, passant finalement de l’autre côté de la barrière ? Soyons attentifs et méfions-nous tout de même de ces hommes hors-norme et hors-légalité.

Adieu Johnny, ah que tu nous manqueras…

Family members, officials and other mourners attend the funeral ceremony for the late French singer Johnny Hallyday at the Madeleine church in Paris

Un hommage au plus populaire des chanteurs français

Ponctuée d’interventions de ses musiciens et de messages d’amour de ses proches, suivie par des milliers de fans dans les rues et à la télévision, la bénédiction donnée en l’honneur de chanteur restera l’un des événements marquants de ce début de XXIe siècle.

Des personnalités de tous les domaines

Qui d’autre que Johnny aurait pu réunir un aréopage de personnalités aussi disparates? Beaucoup d’artistes, bien sûr. Personnalités du cinéma (Carole Bouquet, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Anouk Aimée), de la chanson (Sheila, Dick Rivers, Paul Personne, Alain Souchon et son fils Pierre, Laurent Voulzy, Eddy Mitchell) représentent le plus gros contingent. Pas mal de politiques aussi. Valéry Giscard d’Estaing a fait parvenir une lettre de condoléances. Claude Chirac représente son père. Nicolas Sarkozy – qui avait marié Johnny et Laeticia à la mairie de Neuilly-sur-Seine en qualité de maire – est venu accompagné de son épouse Carla Bruni. Le premier ministre Édouard Philippe et deux ministres de son gouvernement sont là: Françoise Nyssen (Culture) et Jean-Michel Blanquer (Éducation). François Hollande est accompagné de Julie Gayet. Anne Hidalgo, non loin de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pecresse.

Une émotion intense

L’assemblée est debout. Largement constituée de célébrités, elle a été renforcée par la présence de fans en blouson aux insignes de Johnny Hallyday, les mêmes que l’on trouvait en vente aux concerts, rassemblements païens à la ferveur inouïe. Et c’est à la mesure de cette ferveur que l’émotion a régné pendant la bénédiction du père benoît de Sinety. Guitares et harmonica résonnent une dernière fois avec La musique que j’aime. Cette rare chanson composée par le chanteur lui-même – une anomalie pour ce pur interprète – restera incontestablement son hymne le plus personnel.

Un homme qui savait aussi s’amuser

johnny-et-son-ami-le-policier-zombie

En 2013, Invités à la grande fête organisée pour Halloween par Kate Hudson et son compagnon Matthew Bellamy, Johnny et Laeticia avaient sorti l’artillerie lourde : elle, moulée dans un costume de Cléopâtre sexy au possible, lui, dans la peau d’un vampire aux yeux injectés de sang. Tout simplement bluffant ! Arrivés main dans la main à la grande fête qui réunissait les plus grandes stars, de Goldie Hawn en passant par Nicole Richie et Fergie, notre chanteur et comédien de 70 ans avait fait sensation au bras de sa belle.

johnny-et-laeticia-hallyday

Une cure à la maladie des enfants de la lune ?

xeroderma pigmentosum

Un médicament pour le diabète

Un médicament expérimental pour le diabète, l’acetohexamide, pourrait sauver des vies d’enfants souffrant de cette maladie génétique très rare qui rend le rayonnement ultraviolet du Soleil mortel pour eux, annonce la revue Molecular Cell. «Cette découverte est intéressante non seulement pour comprendre comment nos cellules font face aux ruptures d’ADN, mais aussi parce qu’elle peut préparer le terrain pour sauver la vie de personnes souffrant de cette terrible maladie. Malheureusement, il n’existe pas d’autres méthodes pour la combattre aujourd’hui», a souligné Abdelghani Mazouzi du Centre de médecine moléculaire de l’Académie autrichienne des sciences à Vienne.

La maladie des enfants de la lune

La maladie connue sous le nom de xeroderma pigmentosum atteint approximativement une personne sur un million. Elle est maintenant considérée comme étant à l’origine de presque toutes les légendes sur les vampires, les zombies et autres créatures mythiques qui attaquent les gens la nuit et meurent au contact de la lumière du Soleil. Les personnes qui souffrent de cette maladie grave ont un déficit d’enzymes responsables de la reproduction de l’ADN, un processus qui est affecté par l’influence des rayons ultraviolets. Autrement dit, lorsqu’une personne saine passe trop de temps au Soleil, son organisme est capable de réparer les dommages subis par sa peau. Mais ce n’est pas le cas de personnes atteintes de xeroderma pigmentosum. C’est pourquoi, en règle générale, elles ne fêtent pas leur 18e anniversaire.

Un traitement possible

Les expériences avec l’acetohexamide ont montré que le médicament provoquait des changements intéressants dans le fonctionnement des gènes responsables de la reproduction de l’ADN. Le médicament détruit les molécules de l’enzyme MUTYH, l’un des composants clés du système de réparation de l’ADN endommagé dans les cellules des « enfants vampires ». La perte de cette protéine oblige la cellule à passer à d’autres méthodes de correction de mutations uniques, ce qui protège les personnes malades de la mort après une courte exposition à la lumière ultraviolette.

Les bonnes annonces

Cesar IV

Wiqfpefpiw hiw Nevhmrw, ir giw xiqtw h’lmziv ix hi jvsmhyvi, ni zsyw wsylemxi e xsyw hi xviw fsrriw jixiw hi jmr h’errii. Uyi pe rsyzippi errii zsyw wsmx tvstmgi ix uyi pi hsqemri tvswtivi wsyw zsxvi sggytexmsr.

Pour vos archives: fichier pdf décembre 2017

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
NTC Solidarité |
Familyafterall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les touristes à Frejus
| Font-Romeu Autrement
| Naissance et Co-Nais-Sens