L’Octobre des Petits Jardins

Posté par cercledeslunes le 9 avril 2014

Les adieux à la halle de Fontainebleau

En dépit d’une opposition farouche à ce projet, lundi 23 septembre, les engins de chantier ont entamé la démolition de la halle de Fontainebleau qui avait été réalisée entre 1936 et 1941 par l’ingénieur Nicolas Esquillan (1902-1989).

La destruction de cette voûte plate éclairée par des pavés de verre s’inscrit dans un projet de réaménagement de la place de la République.

Le ministre de la Culture avait décidé cet été de ne pas la classer comme monument historique malgré des demandes répétées de ses défenseurs.

Melun Ville 30 à partir de novembre

A partir du 31 octobre 2013, la majeure partie des 80 km de rues de Melun sera donc limitée à 30 km/h. Une décision du maire, Gérard Millet (UMP). « Ce n’est pas une révolution. Cela rend homogène la plupart des axes limités à 50 et ceux déjà limités à 30 près des établissements scolaires », explique l’élu.

En revanche, les grands axes ne sont pas concernés : ni l’avenue Thiers, ni la Pénétrante, ni une partie de l’avenue Patton et de l’avenue Pompidou. Des panneaux posés par les services techniques préciseront les choses aux automobilistes.

Ces explications du maire montrent que la Ville 30 quitte peu à peu son statut d’exception pour devenir un simple résultat de l’harmonisation et de la mise en cohérence des règles de circulation.

Disparitions inquiétantes

Depuis mi-septembre les disparitions se multiplient.

Cinq jeunes gens, tous âgés de 20 à 27 ans, sont portés disparus, vraisemblablement après être sortis en boîte de nuit. Leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux.

La gendarmerie, qui ne privilégie aucune piste, a lancé un appel à témoins.

Le Petit Morin serait-il pollué ?

Un cas de pollution est survenu au début du mois d’octobre dans une section du Petit Morin. On ignore encore l’origine de cette pollution mais les propriétaires de terrain jouxtant la rivière ont été avisés. Il a été demandé aux agriculteurs et aux entreprises locales de faire une vérification de leur installation.

Exposition des calices des églises des petits jardins

Les églises de la Seine & Marne offriront au grand public une exposition exceptionnelle de leurs calices les plus précieux. Et même si la date n’est pas encore arrêtée, l’organisatrice, nous informe que l’exposition aura lieu au Couvent des Dominicaines à Amillis.

À déguster avec amour

Raymonde Lévesque, marchande de bonbons, nous présente une vingtaine de variétés de bonbons artisanaux confectionnés de manière artisanale.

Venez découvrir ses bonbons artisanaux sur les marchés, le mercredi à Coulommiers, le samedi à Nangis et le dimanche, à la Paroisse Notre-Dame de Melun.

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
NTC Solidarité |
Familyafterall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les touristes à Frejus
| Font-Romeu Autrement
| Naissance et Co-Nais-Sens