Le Janvier des Petits Jardins

Posté par cercledeslunes le 9 avril 2014

A la Table du Roi

Plus de peur que de mal, ce mercredi 25 décembre. A Bois-le-Roi, vers 18 heures, au niveau du carrefour de la Table du Roi, une Renault Scénic qui roulait vers Fontainebleau a percuté un énorme sanglier sorti des bois. La Renault a fini sa course dans un compteur et un poteau EDF. La conductrice et son enfant ont été légèrement blessés.

L’Année Le Nôtre

Pour le 400e anniversaire de sa naissance, Le château de Vaux le Vicomte célébrait l’Année Le Nôtre jusqu’à la fin de l’année 2013.

Mais les célébrations semblent se poursuivre en privé puis qu’une soirée sera organisée ce samedi 11 janvier 2014.

Pour l’occasion, le château fermera alors exceptionnellement ses portes au public à 19h.

Votre sapin de Noël n’est pas le bienvenu en forêt

Déposer son sapin de Noël en forêt peut sembler une bonne idée, mais c’est interdit et très mauvais pour l’environnement. Traditionnellement envahi après les fêtes, l’ONF tire la sonnette d’alarme.

La forêt n’est pas une poubelle, même pour des arbres morts. En effet, selon l’ONF, « l’accumulation des déchets végétaux dont notamment les sapins peuvent être nocifs pour les sols forestiers. Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des petits dépôts mettent beaucoup de temps à se décomposer et asphyxient localement le sol ». Résultat : une modification de l’écosystème qui fait le bonheur des sangliers.

Exposition exceptionnelle

Depuis le 6 janvier 2014, les églises de la Seine & Marne offrent au grand public une exposition unique de leurs calices les plus précieux.

Image

L’organisatrice, Germaine Lévesque, la sœur de notre marchande de bonbons artisanaux, nous invite au Couvent des Dominicaines à Amillis afin de profiter de cet exceptionnel événement qui durera tout le premier trimestre.

Le Petit Morin pollué !

Nous savons maintenant quelle usine est impliquée dans la pollution du Petit Morin. Il s’agit de la papeterie PaPiRus.

La production de papier a été stoppée fin décembre. Sous l’insistance de l’ONF, les pouvoirs publics ont enfin ordonné l’arrêt de toutes activités. L’usine a aussi été condamnée à indemniser les agriculteurs voisins pour les pertes qu’ils ont subies.

Pourtant tout ne semble pas clair et les associations de protections de l’environnement continuent les manifestations, réclamant toute la lumière sur cette affaire.

Laisser un commentaire

 

Blog du niveau intermédiaire |
NTC Solidarité |
Familyafterall |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les touristes à Frejus
| Font-Romeu Autrement
| Naissance et Co-Nais-Sens